NETFILX une alternative légale au piratage international?
Netflix, la nouvelle arme anti-piratage ?

Depuis 1997, l'entreprise Netflix collectionne les records et est parvenue à pouvoir revendiquer plus de 100 millions d'abonnés à travers le monde. Le service de SVOD (Plateforme de vidéo à la demande par abonnement) s'est imposé en France depuis quelques années, proposant désormais des films et séries originales, qui viennent s'ajouter à l'immense base de fichiers qu'il offre déjà à ses utilisateurs. Affirmant également s'ériger en rempart contre le téléchargement illégal.
Une nouvelle donne pour détourner l'attention des pirates
La simplicité d'utilisation de Netflix fait dire au site américain WIRED que, malgré la gratuité du téléchargement en P2P, les internautes avaient de plus en plus tendance à se tourner vers des services légaux, tels que Netflix, qui figure en bonne position parmi la longue liste de services en SVOD actuellement sur le marché.
Car Netflix dispose de nombreux avantages pour faire face au téléchargement illégal : outre sa facilité, qui permet aux utilisateurs de trouver et de consommer les contenus de leurs choix en toute rapidité, celui-ci propose une liste incommensurable de fichiers, dans presque toutes les langues, et d'une qualité supérieure. Le P2P, quant à lui, nécessite parfois de longues recherches pour trouver le bon fichier, dans la bonne langue et le bon format.
Le SVOD évolue, le téléchargement illégal aussi
Mais c'était sans compter sur le développement des méthodes de téléchargement illégal, qui, du P2P au DDL, en passant par le streaming, ont considérablement accru leur accessibilité durant les dernières années, pour proposer toujours plus d'ergonomie aux internautes.
Le téléchargement illégal a suivi l'évolution des technologies, presque aussi rapidement que ces dernières, et s'est adapté à l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes – une évolution qui a vu apparaître des applications mobiles, et même des lecteurs multimédias directement branchés aux appareils de visionnage.
Netflix, qui comptait donc renverser la table
et engendrer la disparition progressive du téléchargement et du streaming illégal, a buté contre un autre facteur, plus important encore. Beaucoup d'internautes n'ont pas les moyens de mettre la main au portefeuille pour consommer les contenus de leurs choix, et préféreront toujours se tourner vers la solution de gratuité que représente le piratage. Face à cela, on constate donc que, même si le nombre d'utilisateurs des services de SVOD continue de grimper, la part d'utilisateurs qui continuent de choisir l'illégalité ne décroît pas, quelles que soient les méthodes employées pour les en dissuader.

Netflix piraté par un groupe de hackers
Un pirate informatique réclame une rançon à Netflix!
Netflix piraté par un groupe de hackers.
Des pirates seraient parvenus à s’emparer de plusieurs films et shows télévisés et menacent Netflix de diffuser les vidéos en ligne.
Le premier épisode de la cinquième saison d’Orange is the new Black a fait son apparition sur internet. Sur le web, la rumeur d’un piratage a commencé à circuler, Sous le nom TheDarkOverlord un groupe de pirates aurait piraté Netflix et s’emparer de contenus n’ayant pas encore été diffusés.
Selon DataBreaches.net, au moins 34 programmes auraient ainsi été dérobés. Plusieurs autres studios de production auraient été la cible de ces attaques.
Les pirates ont exigé de Netflix une rançon dont on ne connaît pas le montant réclamé mais
il aurait décliné de payer la somme, les pirates ont donc décidé de diffuser la cinquième saison d’Orange is the new Black.
D’autres studios auraient à priori accepté de mettre la main au portefeuille pour éviter de subir le même sort.
Sur la liste de contenus piratés, les nouvelles saisons de Portlandia, NCIS: Los Angeles, New Girl, et également le film X: Return of Xander.
Un des auteurs du chantage se fait appeler The Dark Overlord et Netflix met tout en œuvre avec les autorités pour découvrir tous les auteurs de ce piratage.